Luxembourg ville

Position géographique avantageuse en Europe

Situé stratégiquement au cœur de l’Europe, le Grand-Duché de Luxembourg est une destination de proximité facilement accessible. Connecté au reste de l’Europe grâce à un excellent réseau d’autoroutes, un aéroport international et de bonnes connexions ferroviaires (p. ex. TGV à partir de Paris), le Grand-Duché est proche de ses voisins européens.

Pays ouvert, neutre et sûr

La sécurité des personnes et des biens au Grand-Duché de Luxembourg est un atout indéniable : l’étude Mercer sur la qualité de vie place régulièrement Luxembourg-Ville parmi les capitales les plus sûres du monde.

Grande stabilité politique et sociale

L'environnement politique du Luxembourg se caractérise par des gouvernements stables. De plus, le Grand-Duché est un pays où la négociation et le dialogue sont à la base d’une paix sociale comprenant, en contrepartie, le progrès social, la justice sociale et le respect du travail.

Communication aisée avec les pouvoirs publics

Dans un pays de petite taille, les obstacles bureaucratiques sont moins nombreux et les relations étroites entre les acteurs économiques et les décideurs politiques sont un avantage certain.

Cadre réglementaire favorable aux entreprises

Le Luxembourg se caractérise par un haut degré d'adaptabilité aux mutations économiques, par une grande flexibilité et réactivité des administrations et par un cadre réglementaire tourné vers les entreprises.

Régime fiscal compétitif

La politique économique libérale pratiquée par les gouvernements successifs a contribué à la création d'un environnement fiscal prévisible, particulièrement favorable aux investissements. Le Luxembourg a signé de nombreux accords de non-double imposition, dont profitent les sociétés implantées dans le pays. Le Luxembourg a toujours prélevé des taux d'imposition très compétitifs.

Main d'oeuvre internationale hautement qualifiée et plurilingue

Des habitants originaires de plus de 150 pays vivent aujourd’hui au Grand-Duché. Au fil du temps, ces différentes cultures ont largement influencé le pays, tout comme le Luxembourg a été marqué par sa situation géographique à cheval entre les cultures latine et germanique. Ces influences diverses se retrouvent à tous niveaux : culture, art, gastronomie, sport... D’ailleurs, la majorité des luxembourgeois maîtrisent au moins trois langues, ce qui est un avantage évident par rapport à d’autres pays.

Excellentes infrastructures

Le Grand-Duché dispose d'excellentes infrastructures à tous les niveaux, qu'il s'agisse d'infrastructures de base (transport, structures d'accueil, zones d'activités...) ou dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (autoroutes de l'information, centres de stockage des données...).

Soutien à l'investissement et à la RDI
De nouveaux instruments de soutien à l'investissement et le nouveau cadre législatif en matière de soutien à la recherche et l'innovation (loi du 5 juin 2009) contribuent à stimuler les activités de RDI (Recherche, Développement, Innovation) dans les entreprises, indépendamment de leur taille et de leur secteur.

Qualité de vie élevée

D'après plusieurs grandes études internationales, le Grand-Duché de Luxembourg est un pays avec une qualité de vie extrêmement élevée.