La S.E.C.S. ou société en commandite simple est une des formes de sociétés les plus faciles et les plus souples du dispositif des sociétés luxembourgeoises.

Elle nécessite deux associés, le premier, le commanditaire amenant le capital, n’est tenu par ses responsabilités qu’à concurrence de son apport.  Le second, le commandité, amenant son industrie en l’occurrence sa capacité technique ou commerciale et son savoir-faire, est responsable personnellement de ses engagements.

Aucun minimum d’apport n’est nécessaire et la constitution de la société peut se réaliser sous seing privé donc à peu de frais. Il en est de même pour toutes les modifications ultérieures.

Cette forme d’entreprise est particulièrement intéressante pour un chef d’entreprise débutant et un investisseur souhaitant limiter son risque à l’apport qu’il est d’accord d’exposer.


Voici quelques particularités de la SECS

  • Facilité pour le commandité d’élargir le capital de la société sans être tenu à une limitation de son pouvoir directionnel.
  • Seul le commanditaire doit disposer de la capacité d’être commerçant.
  • Le capital social ne peut pas être constitué par un apport en industrie mais en numéraire.
  • Les parts sociales sont nominatives et ne sont pas cessibles sauf dispositions contraires des statuts.
  • La société doit respecter le plan comptable minimum normalisé.
  • Le commanditaire doit limiter son intervention à son apport ou à défaut, il se verrait devoir assumer sa responsabilité au même titre que le commandité.